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Character Animation 3D

Programme

Aides aux financements.

Durée : 4 ans

Terminales et Post-bac, prenez contact pour une journée d’immersion
dans cette formation en téléphonant au 05 56 48 14 70

Admission

Objectif

Cette formation permet de développer des compétences techniques et artistiques en concept art , animation 2D/3D.

Les compétences acquisent permettront de travailler en tant que créateur d’univers graphique (concept art) ou

animateur 3D dans une chaîne de production pour le jeu vidéo, la publicité, la série animée ou le cinéma d’animation 3D.

Enseignements

1re année : Probatoire

Enseignement Théorique

■ Histoire de l’art

■ Anglais

Techniques Graphiques

■ Dessin d’observation, modèle vivant, anatomie, proportions, attitudes…

■ Volume, ombres, clair-obscur

■ Dessin d’illustration, personnages

■ Rough, story-board

■ Etude documentaire

■ Composition et structure de l’image

■ Animation 2D, Character design de personnages et décors

■ Sculpture : exercices de modelage de personnages

Colorisation

■ Colorisation traditionnelle : acrylique, aquarelle…

■ Colorisation numérique : Photoshop

Communication Visuelle

■ Identité visuelle, design graphique

■ Mise en page, typographie

■ Lettrage manuel

■ Affiches, logotypes, maquettes

Atelier d’Ecriture

■ Initiation à la narration

Infographie

■ Photoshop, Illustrator, InDesign,

■ 3ds Max, Pencil (animation 2D).

Stage en entreprise : 8 semaines

2e année

Cette année a pour objectif les techniques de design 3D ainsi qu’un approfondissement des savoir-faire artistiques.

Les enseignements 3D sont en tronc commun avec la section Concepteur Réalisateur 3D.

Enseignement Théorique

■ Culture de l’image et de l’animation

■ Anglais

Enseignement Technique 3D

■ Techniques de modélisation

■ Texturing, lighting, rendu

■ Animation 3D

Enseignement Pratique

■ Prise de vue, montage

■ Perspective, modèle vivant, anatomie

■ Approfondissement de l’animation 2D

■ Story-board, model sheet, posing

■ Peinture numérique

Logiciels

■ 3ds Max, Unity 3D, Photoshop, Pencil,

ZBrush, Archicad, Permière Pro

Atelier de Création

■ Design d’objets 3D, sculpting, décors,

■ 3D pour l’architecture, conception du design intérieur et extérieur d’une maison

Projet de fin d’année : l’étudiant doit choisir un tableau de maître qu’il va réaliser « A la manière de »… (un

peintre connu).

Il s’agit d’une vidéo 3D qui met en scène le décor du tableau modélisé et texturé en recréant le style, l’ambiance et

l’éclairage.
Une animation avec mouvement de caméra fera découvrir le tableau (possibilité d’intégrer un personnage dans la scène

qui se balade à l’intérieur du décor).

L’enseignement sera complété par des conférences, expositions, films, festivals…

Stage en entreprise : 8 semaines

3e année

L’ enseignement de troisième année est plus spécifiquement consacré à l’animation 3D aux techniques graphiques et

au jeu vidéo.

Enseignement Théorique

■ Analyse filmique

■ Anglais (préparation au TOEIC )

Enseignement Technique 3D

■ Modélisation 3D temps réel pour le jeu vidéo

■ Skinning/rigging

■ Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques

■ Synchronisation labiale

■ Dynamiques : hard bodies, soft bodies …

■ Particules et FX

■ Compositing, montage

Enseignement Pratique

■ Dessin d’observation, anatomie…

■ Décors et environnements graphiques

■ Character design, model-sheet

■ Story-board, découpage technique

■ Posing, animation 2D

■ Atelier d’écriture : scénarios

Logiciels

■ 3ds Max, Unity 3D, Nuke, ZBrush, Pencil,

Adobe Première Pro

4e année

Cette année est consacrée à la création d’un court métrage d’animation 3D réalisé en équipe avec la section

Concepteur Réalisateur 3D.

L’étudiant devra occuper deux postes clés dans la chaîne de production selon ses compétences :

Un poste de créateur graphique et un poste en 3D :

Créateur graphique 

■ Concept Artist : Il crée les univers graphiques 2D nécessaires à la réalisation du film 3D. Il est polyvalent et maitrise le

graphisme des personnages et des décors.

■ Character Designer de personnages : Il est plus spécialisé dans la conception des personnages 2D qui serviront de

base graphique au design du film 3D.

■ Character Designer de décors :  Il est plus spécialisé dans la conception de décors 2D qui serviront de

base graphique au design du film 3D.

■ Story-Boarder, Layout Man

3D 

■ Modeleur / textureur 3D : création, mise en volume et matière à poser sur les objets et les personnages du film.

■ Animateur 3D

■ Créateur en éclairage et rendus

■ Chargé du compositing : montage et FX

Cette année permet à l’étudiant de se confronter au travail en équipe et aux réalités de sa future profession.

 

Stage en entreprise : 8 semaines

Diplôme délivré par un jury de professionnels

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