Formations

Prépa graphisme – multimédia

C’est une année d’expérimentation qui permet de découvrir les différents domaines artistiques et donne un temps de réflexion à l’étudiant pour affiner son choix d’orientation.

Le programme aborde les fondamentaux et permet d’acquérir des bases solides en  graphisme et infographie. Ses techniques graphique et numériques associées à une bonne culture artistique vont favoriser sa créativité et lui donneront ainsi toutes les chances d’intégrer un cursus supérieur dans des conditions optimales.

Arts graphiques option illustration/BD - concept art - story board

Ce Bachelor propose un enseignement pratique et artistique essentiellement consacré à la maîtrise du dessin illustratif. Il aborde également les domaines du design graphique, et les techniques de narration et de mise en image, pour le concept art, l’illustration, la BD et le story-board. Les étudiants sont encadrés par des dessinateurs professionnels qui les guident dans la recherche de leur propre identité graphique et les aident à préparer un book de leur travaux en fonction de leurs projets professionnels

Designer graphique et multimédia

La formation de Designer Graphiques et Multimédia permet d’acquérir des  compétences dans l’illustration, le design graphique, le webdesign et le motion design. Il s’agit de développer chez l’étudiant des capacités graphiques et créatives de haut niveau, de la méthode et un sens de l’organisation qui lui permettront de prendre en charge un projet publicitaire dans sa globalité. Grâce a sa polyvalence et ses compétences artistiques très appréciées par les entreprises, le designer peut tendre vers la fonction de directeur artistique.

Directeur artistique digital

Cette formation est accessible en second cycle d’enseignement supérieur. Elle permet  d’acquérir des compétences spécifiques au digital. Le jeune designer travaille sur la mise en œuvre globale d’un projet, en collaboration avec des professionnels. Elle est proposée en alternance, et s’articule entre temps en entreprise et séminaire de formation à l’école. Chaque séminaire développe un nouveau projet en équipe qui sera présenté devant un jury de professionnels.

Concepteur réalisateur 3D

Cette formation s’adresse aux passionnés d’univers virtuels.

Elle est essentiellement consacrée à l’acquisition de savoir-faire artistiques et de techniques 3D de haut niveau qui permettrons aux étudiants d’acquérir un profil recherché par les sociétés de production de jeu vidéo, de cinéma d’animation 3D ou de série animée. Elle permet également de travailler en indépendant ou salarié dans l’industrie, le web, l’architecture ou la publicité.

Character animation 3D

Cette formation à la fois technique et artistique, permet d’acquérir un double profil. Elle donne un haut niveau de dessin en insistant plus particulièrement sur le design de personnages et de décors, (character design, environemental design), et enseigne également les techniques 3D. L’étudiant pourra intégrer une production de jeu vidéo, de film d’animation de série animée ou bien travailler dans la publicité. Sa bonne connaissance de la chaîne de production de la 2D à la 3D, lui permettra de progresser au sein d’une l’entreprise et tendre vers un poste de directeur artistique.  

Prépa - cinéma / audiovisuel

La classe préparatoire, s’adresse aux étudiants désireux d’intégrer une formation en audiovisuel, que ce soit un BTS ou tout autre cursus audiovisuel.

Elle permet de découvrir et d’expérimenter différentes techniques des métiers de l’audiovisuel, (tournages, montage, prise de vue, prise de son …)

Les cours sont dispensés par des professionnels qui font partager leur expérience et conseille l’étudiant afin de l’aider à affiner son choix d’orientation. C’est également une année de mise à niveau dans les matières scientifique et littéraires, indispensables à l’accès au BTS

BTS audiovisuel option Montage/postproduction

Le BTS Montage propose un enseignement à la fois techniques et artistiques qui  permet de réaliser le montage et la postproduction d’un produit audiovisuel :  long métrage, court métrage, série, publicité, film institutionnel… L’étudiant apprend à sélectionner les prises de vues réalisées lors des tournages, a fabriquer des animations qu’il pourra intégrer dans certaines images (motion design) et à maîtriser tous les aspects du montage final.

 

Filières