Arts graphiques

Bachelor 

Options

• option A : BD / illustration
• option B : concept art
• option C : story board

Formation en 3 ans

Objectif

Le bachelor d’arts graphiques dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin.

Il aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l’illustration jeunesse, la BD et le story board..

Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qu permettra de travailler dans différents domaines graphiques : illustrateur publicitaire, graphiste designer, tatoueur…

Durant son cursus scolaire, l’étudiant sera encadré par des enseignants et des dessinateurs professionnels qui seront là pour le guider dans la recherche de sa propre identité graphique et le conseiller dans le choix de son option.

Option A : Illustration/Bande Dessinée

Recherche de sa propre identité graphique au travers d’exercices d’illustrations et de bande dessinée.

Projet de fin d’année :

Réalisation d’une bande dessinée ou d’un livre jeunesse avec dossier de présentation pour une maison d’édition.

Option B : Concept Art

Recherche d’univers graphiques pour le cinéma d’animation ou le jeu vidéo.

Projet de fin d’année :

Création d’un Artbook complet illustrant un scénario : design de personnages et de décors, posing, objets, animaux…

Ce travail permettra à l’étudiant de démontrer ses compétences graphiques et son style artistique à des sociétés de productions publicitaires, de jeux vidéo ou de films d’animation.

Option C : Storyboard (NOUVEAU)

À partir d’un scénario : recherche de mise en scène, découpage, cadrage, rythme et graphisme pour la réalisation d’un storyboard.

Projet de fin d’année :

Création de storyboards pour un film d’animation, une série, ou une cinématique de jeux vidéo. Ce travail permettra à l’étudiant de présenter un book de ses travaux aux sociétés de productions publicitaire, de jeux vidéo ou de film d’animation.

Admission

BAC STI2A, BAC Pro AMA : Communication visuelle pluri-média, BAC Pro AMA : Communication graphique.

Prépa Graphisme-Multimédia, MANAA ou autres formations artistiques. 

Aptitudes requises : Un très bon niveau de dessin, un dossier graphique de qualité et un sens créatif sont nécessaires à la réussite dans ces disciplines. Une bonne culture générale doublée d’une curiosité naturelle renforcent le potentiel du candidat.

L’accès au bachelor se fait sur entretien d’admission, dossier scolaire et dossier de créations graphiques.

Le dossier scolaire doit contenir des bulletins récents, ou le dernier diplôme obtenu. Pour les candidats en année de mise à niveau ou d’études universitaires les bulletins sont également demandés.

Le dossier créatif doit contenir des travaux personnels et des travaux de graphisme effectués dans le cadre scolaire pour une entrée directe en première année.

Tout ce qui peut démontrer une motivation en lien avec le graphisme ou le numérique est apprécié.

1re année : Probatoire

L’enseignement de cette première année a pour objectif l’approfondissement des techniques de dessin, la découverte de diverses techniques illustratives, une initiation à la narration, ainsi que l’acquisition des techniques d’infographies indispensables à la réalisation de projets graphiques.

Enseignements théoriques : Culture artistique, anglais.

Dessin d’observation : Perspective,  modèle vivant, anatomie, proportions, attitude, volumes, ombres, clair-obscur.

Dessin d’illustration : Rough, storyboard, cadrage, composition et structure de l’ image, création de personnages, posing et décors

Colorisation : Colorisation traditionnelle : acrylique, encres… (études documentaires) Colorisation numérique : Photoshop

Design graphique : Identité visuelle, mise en page, affiches, maquettes…

Atelier d’Ecriture : Initiation à la narration

Infographie : Photoshop, Illustrator, InDesign

Projet de fin d’année : Création d’un projet publicitaire par l’illustration : couverture de livre ou CD, publicité par la BD…

Stage en entreprise : 8 semaines

Total : 33h/semaine

2e année

La deuxième année approfondit les techniques graphiques et la narration. Les ateliers de création permettent à l’étudiant de travailler sur un graphisme plus personnel. En fin d’année, il devra choisir son option parmi les trois propositions.

Enseignement théorique : Culture de l’illustration, la BD, et le concept art, Anglais.

Dessin : Objets, mécaniques, modèle vivant, anatomie, étude de personnages, posing, expressions,attitudes, character design de personnages et décors.

Mise en page d’un récit : Cadrage, point de vue, profondeur, crayonnés, story-board, BD, concept art.

Colorisation : Mise en couleur traditionnelle : acrylique, encre, aquarelle, matte Painting, speed Painting.

Atelier d’Ecriture : Études des styles narratifs.

Infographie : Photoshop, Illustrator, InDesign.

Atelier de Création : Recherche de sa propre identité graphique.

Projet de fin d’année : Réalisation d’une maquette d’un jeu de plateau avec design et illustrations des cartes, plateau et packaging.

Total 30h/semaine

3e année

Projet de fin d’études (PFE)

La troisième année de formation est très orientée par les projets de fin d’études (PFE). Chaque étudiant construit son projet selon l’option choisie, afin de pouvoir démarcher les entreprises ou les sociétés de productions avec un book de travaux d’un haut niveau graphique et artistique.

Programme

Enseignement théorique : Culture artistiques  et information sur les différents statuts de graphistes. Anglais.

Techniques graphiques : Objets, mécaniques, modèle vivant, anatomie, character design de personnages et animaux : expressions, attitudes, mouvements, environnements, décors…

Mise en image d’un récit : Pour le story-board, l’illustration jeunesse, la BD ou le concept art.

Colorisation : Atelier de colorisation traditionnelle : acrylique, aquarelle, atelier de colorisation numérique.

Atelier d’Ecriture : Écriture d’un scénario  pour le projet de fin d’année.

Les enseignement seront complétés par des conférences, festivals, concours, événements, expositions…

Total : 37h par semaine

Stage en entreprise entre  8 et 16 semaines en fin de troisième année.

Métiers

Les disciplines, nombreuses et complémentaires, font des arts graphiques  un univers de spécialistes qui travaillent seuls ou en  équipes en fonction des projets. On trouve ainsi des illustrateurs jeunesse ou publicitaires, des auteurs et dessinateurs de bandes dessinées, des story boarder ou des concept artist créateurs d’univers graphiques.

Campus

Après la Mention Honorable lors de la compétition internationale de jeux vidéo du Pixel Challenge au Québec, une nouvelle équipe de l’ESMI vient de remporté la 1ère place lors de la compétition régionale du Global Game Jam !! Voici la vidéo du jeu ! 


Après avoir gagné le prix du public au Festival du Film Fantastique de Rouen et sélectionné pour « La Fête du court métrage », le film d’animation 3D « ECHO » promo ESMI 2018 vient d’être sélectionné au Festival « Ciné Poème » !

ESMI campus Bordeaux

22 quai de Bacalan 33300 bordeaux 05 56 48 14 70 contact@esmi-bordeaux.net

Titre

Diplôme d’école délivré par un jury de professionnels.