Character animation 3D

Mastère – Bac +4

Formation en 4 ans

Objectif

Concernant le jeu vidéo et le cinéma d’animation, la formation de Character Animation 3D permet, en plus des enseignements de la 3D et les bases de l’animation 2D, d’acquérir des compétences spécifiques en concept art, design de personnage (character design) et en design environnemental.
Le diplôme de Character Animation 3D permet d’acquérir des techniques et des savoir-faire artistiques pour travailler en tant que créateur d’univers graphiques ou animateur dans une chaîne de production pour le jeu vidéo, la publicité la série animée ou le cinéma d’animation.

Admission

BAC STI2A, BAC Pro AMA : Communication visuelle plurimédia, BAC Pro AMA : Communication graphique.

Prépa Graphisme-Multimédia, MANAA ou autres formations artistiques.  

Aptitudes requises : Un très bon niveau de dessin, un dossier graphique de qualité et un sens créatif sont nécessaires à la réussite dans ces disciplines. Une bonne culture générale doublée d’une curiosité naturelle renforcent le potentiel du candidat.

L’accès au Mastère se fait sur entretien d’admission, dossier scolaire et dossier de créations graphiques.

Le dossier scolaire doit contenir des bulletins récents, ou le dernier diplôme obtenu. Pour les candidats en année de mise à niveau ou d’études universitaires les bulletins sont également demandés.

Le dossier créatif doit contenir des travaux personnels et des travaux de graphisme effectués dans le cadre scolaire .

Tout ce qui peut démontrer une motivation en lien avec le graphisme ou le numérique est apprécié.

Programme

1re année : Probatoire

Enseignement Théorique : Histoire de l’art, Anglais.

Techniques Graphiques : Dessin d’observation, modèle vivant, anatomie, proportions, attitudes, volume, ombres, clair-obscur, dessin d’illustration, personnages, rough, story-board, etude documentaire, composition et structure de l’image, animation 2D, Character design de personnages et décors, sculpture : exercices de modelage de personnages

Colorisation : Colorisation traditionnelle : acrylique, aquarelle, colorisation numérique : Photoshop

Design graphique : Identité visuelle, design graphique, mise en page, typographie, lettrage manuel, affiches, logotypes, maquettes

Atelier d’Ecriture : Initiation à la narration

Infographie : Photoshop, Illustrator, InDesign, 

Optionnels : 3ds Max, Flash

Stage en entreprise : 8 semaines

Total : 33/semaine + 3h optionnelles

2e année

Cette année a pour objectif les techniques de design 3D ainsi qu’un approfondissement des savoir-faire artistiques.

Les enseignements 3D sont en tronc commun avec la section Concepteur Réalisateur 3D.

Enseignement Théorique : Culture de l’image et de l’animation, Anglais.

Enseignement Technique 3D : Techniques de modélisation, Texturing, lighting, rendu, Animation 3D.

Enseignement Pratique : Prise de vue, montage, Perspective, modèle vivant, anatomie, Approfondissement de l’animation 2D, Story-board, model sheet, posing, Peinture numérique.

Logiciels : 3ds Max, Unity 3D, Photoshop, Pencil, ZBrush, Archicad, Permière Pro

Atelier de Création : Design d’objets 3D, sculpting, décors, 3D pour l’architecture, conception du design intérieur et extérieur d’une maison.

Projet de fin d’année : l’étudiant doit choisir un tableau de maître qu’il va réaliser « A la manière de »… (un peintre connu).

Il s’agit d’une vidéo 3D qui met en scène le décor du tableau modélisé et texturé en recréant le style, l’ambiance et l’éclairage.

Une animation avec mouvement de caméra fera découvrir le tableau (possibilité d’intégrer un personnage dans la scène qui se balade à l’intérieur du décor).

L’enseignement sera complété par des conférences, expositions, films, festivals…

Stage en entreprise : 8 semaines

Total : 37h30/semaine

3e année

L’ enseignement de troisième année est plus spécifiquement consacré au film d’animation 3D aux techniques graphiques et au jeu vidéo.

Enseignement Théorique : Analyse filmique, Anglais (préparation au TOEIC )

Enseignement Technique 3D : Modélisation 3D temps réel pour le jeu vidéo, Skinning/rigging, Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques, Synchronisation labiale, Dynamiques : hard bodies, soft bodies, Particules et FX, Compositing, montage

Enseignement Pratique : Dessin d’observation, anatomie, décors et environnements graphiques, character design, model-sheet, story-board, découpage technique, posing, animation 2D, atelier d’écriture : scénarios

Logiciels : 3ds Max, Unity 3D, Nuke, ZBrush, Pencil, Adobe Première Pro

Total : 36h/semaine

4e année :Projet de fin d’études (PFE)

Cette année est consacrée à la création d’un court métrage d’animation 3D ou d’un prototype de jeu vidéo réalisé en équipe avec la section Concepteur Réalisateur 3D. Pour son PFE, l’étudiant devra occuper deux postes clés dans la chaîne de production d’animation . Il sera à la création graphique du projet : character designer ou environnemental designer et il occupera également un poste en 3D selon ses compétences.

Total : 32h30/semaine

Métiers

Le jeune diplômé, en fonction de son niveau de compétence, peut exercer, en tant que character designer, environnemental designer, storyboarder, layout man, matte painter, animateur 3D, lead animateur , lead modeleur ou directeur artistique.

Campus

Après la Mention Honorable lors de la compétition internationale de jeux vidéo du Pixel Challenge au Québec, une nouvelle équipe de l’ESMI vient de remporté la 1ère place lors de la compétition régionale du Global Game Jam !! Voici la vidéo du jeu ! 


Après avoir gagné le prix du public au Festival du Film Fantastique de Rouen et sélectionné pour « La Fête du court métrage », le film d’animation 3D « ECHO » promo ESMI 2018 vient d’être sélectionné au Festival « Ciné Poème » !

ESMI campus Bordeaux

22 quai de Bacalan 33300 bordeaux 05 56 48 14 70 contact@esmi-bordeaux.net

Titre

Diplôme d’école délivré par un jury de professionnels.

Titre RNCP certifié par l’état