Concepteur réalisateur 3D

Niveau II – Bac +3

Bachelor 

Option

• Option A : Cinéma d’Animation

• Option B : Jeux vidéo/Game Art

Formation en 3 ans

Objectif

Cette formation spécifique propose aux étudiants passionnés par les univers virtuels d’intégrer un cursus plein de promesses et d’acquérir les compétences techniques et les savoir faire artistiques indispensables, pour travailler dans les domaines du jeu vidéo ou du film l’animation 3D.

Les compétences acquises au cours du cursus, permettent également de se spécialiser dans l’impression 3D, le design publicitaire, les effets spéciaux, ou la prévisualisation 3D,(architecture, industrie…).

La formation possède une forte valeur ajoutée technique avec l’enseignement des logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max®, Maya®, Unity®, Substance Painter®, Z-brush®, V-Ray®, Nuke®… mais l’on insiste également beaucoup sur le développement artistique. Ainsi, l’enseignement du dessin et de l’illustration digitale, sans oublier la culture graphique, complètent l’aspect technique.
La vivacité créative est nécessaire à nos jeunes diplômés pour devenir les réalisateur concepteurs d’univers que le monde du divertissement réclame.

Option A : Cinéma d’Animation

L’option se choisit en fin de deuxième année. Elle permet tout au long de la troisième année, de se consacrer à la création d’un court métrage d’animation 3D, réalisé suivant un flux de production professionnel. La réalisation de ce court métrage permettra à l’étudiant de se confronter au travail en équipe et aux réalités de sa future profession.

Option B : Jeu vidéo/Game Art

En troisième année, l’option est consacrée à la réalisation d’un prototype jouable d’un jeu vidéo ainsi qu’à la réalisation de sa cinématique. L’étudiant devra acquérir des compétences techniques et artistiques spécifiques au jeu vidéo. Cette expérience de travail en équipe va lui permettre de s’adapter aux contraintes d’une production dans les métiers du jeu vidéo.

Admission

BAC STI2A, BAC Pro AMA : Communication visuelle plurimédia, BAC Pro AMA : Communication graphique.

Prépa Graphisme-Multimédia, MANAA ou autres formations artistiques.  

Aptitudes requises : un goût certain pour le graphisme, les outils de production informatiques ainsi qu’une bonne culture des univers du jeu vidéo et du cinéma d’animation.

L’accès au Bachelor se fait sur entretien d’admission, dossier scolaire et dossier de créations graphiques.

Le dossier scolaire doit contenir des bulletins récents, ou le dernier diplôme obtenu. Pour les candidats en année de mise à niveau ou d’études universitaires les bulletins sont également demandés.

Le dossier créatif peut contenir des travaux personnels et des travaux de graphisme effectués dans le cadre scolaire .

Tout ce qui peut démontrer une motivation en lien avec le graphisme ou le numérique est apprécié.

Programme

1re Année

L’enseignement de cette première année a pour objectif l’acquisition des outils de base et les techniques de design 3D et d’animation 3D.

Enseignement théorique : culture du cinéma d’animation, analyse d’images et anglais.

Techniques 3D : Modélisation, le sculpting, les textures, le lighting, les bases de l’animation et le rendu.

Enseignement artistique : dessin académique, perspective, modèle vivant, anatomie, animation 2D, story board, peinture numérique une initiation à la prise de vue et au montage complètent ce programme.

Logiciels : 3DS Max, Keyshot, Photoshop, Vray, Zbrush, Première Pro

Projet de fin d’année : l’étudiant doit choisir un extrait de film qu’il va réaliser « A la manière de »… (un réalisateur connu). Il s’agit d’une vidéo 3D qui met en scène le décor du film modélisé et texturé en recréant l’ambiance, l’éclairage et les mouvements de caméra.

Total : 32h par semaine

Stages en entreprise de 8 semaines en fin de première année.

2e année

L’enseignement de la deuxième année est plus spécifiquement consacré aux techniques d’animation 3D et à l’approfondissement des techniques graphiques. Ce qui permettra à l’étudiant de faire le choix de son option en fin d’année car il abordera aussi bien  le jeu vidéo que le film d’animation.

Enseignement théorique :  initiation au game design et au level design, analyse filmique, écriture scénaristique et anglais.

Technique 3D : modélisation, sculpting, textures, skining, rigging, animation 3D (bipèdes, quadrupèdes, mécaniques),  particules FX, shader, lighhting, rendu, compositing, intégration 3D.

Enseignement artistique : dessin académique, sculpture (modelage), animation 2D, peinture numérique, story board, initiation au character design et à l’environmental design.

Logiciels : 3DS max, Unity 3D, Vray, Nuke, FumeFX, substance painter,  ZBrush, Mudbox, Première Pro

Projets de fin d’année : Réalisation d’une démo jouable d’un jeu vidéo avec création de l’univers graphique (personnages et décors).

Création de la cinématique du jeu en s’inspirant de son univers graphique (film d’animation d’environ 1mn30).

Total : 36h par semaine

3e année

Projet de fin d’études (PFE) : La troisième année de formation est très orientée par le projet de fin d’études (PFE). Les étudiants, par groupes de quatre ou cinq, réalisent un projet sur un thème de leur choix. Il s’agit soit d’un film d’animation (option A), soit d’un prototype de jeu vidéo (option B). La réalisation de ce projet long, ambitieux et exigeant, est encadrée par les formateurs qui leur apportent conseils et supports techniques nécessaires au rendu du projet dans les délais impartis, en correspondance avec les attentes que les étudiants retrouveront dans le monde professionnel.

Programme

Option A : cinéma d’animation

Enseignement théorique : Anglais 

Pré-production film  : scénario, story-board, character design, environmental design, layout.

Production : modélisation, textures, peintures numériques, animations, lightning, rendu.

Post-production : compositing, effets spéciaux, montage vidéo et audio.

 

Option B : jeu vidéo/game art

Enseignement théorique : Anglais 

Pré-production du jeu  : scénario, game design, level design, character design, environmental design.

Production : modélisation, textures, peintures numériques, animations, intégration.

Post-processing : effets spéciaux, sound design. Montage pour la cinématique.

 

Logiciels : 3DS max, Unity 3D, Vray, Nuke, FumeFX, Substance Painter,  ZBrush, Mudbox, Première Pro

Total : 35h par semaine

Stage en entreprise de 8 à 16 semaines en fin de troisième année.

Métiers

Les disciplines, nombreuses et complémentaires, font de la 3D un univers de spécialistes qui travaillent en équipes plus ou moins conséquentes en fonction des projets. On trouve ainsi des spécialistes du modeling, du design 3D, du texturing, du lighting, du rendering, de l’animation (mécanique et organique), des effets spéciaux (FX), du compositing

Campus

Après la Mention Honorable lors de la compétition internationale de jeux vidéo du Pixel Challenge au Québec, une nouvelle équipe de l’ESMI vient de remporté la 1ère place lors de la compétition régionale du Global Game Jam !! Voici la vidéo du jeu ! 


Après avoir gagné le prix du public au Festival du Film Fantastique de Rouen et sélectionné pour « La Fête du court métrage », le film d’animation 3D « ECHO » promo ESMI 2018 vient d’être sélectionné au Festival « Ciné Poème » !

ESMI campus Bordeaux

22 quai de Bacalan 33300 bordeaux 05 56 48 14 70 contact@esmi-bordeaux.net

Brassart campus Tours

1 rue Léo-Delibes, bâtiment B 37200 Tours 02 36 70 49 80 tours@brassart.fr

Titre

Concepteur(rice) réalisateur(rice) 3D – Titre de niveau II inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – Organisme certificateur ESMI


Titre RNCP certifié par l’état