Designer graphique et multimédia

Niveau II – Bac +3
Bachelor
Cursus en anglais possible à NANTES

Formation en 3 ans

Objectif

La formation s’emploie à développer chez l’étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elle lui permet d’aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l’organisation : le design graphique, le design de packaging, l’illustration, le webdesign, le motion design ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

Admission

BAC STI2A, BAC Pro AMA : Communication visuelle plurimédia, BAC Pro AMA : Communication graphique.

Prépa Graphisme-Multimédia, MANAA ou autres formations artistiques.

Aptitudes requises : Créativité et esprit d’analyse, une bonne culture artistique et un sens du relationnel.

L’accès au bachelor se fait sur entretien d’admission avec dossier scolaire et dossier de créations graphiques.

Le dossier scolaire doit contenir des bulletins récents, ou le dernier diplôme obtenu. Pour les candidats en année de mise à niveau ou d’études universitaires les bulletins sont également demandés.

Le dossier créatif peut contenir des travaux personnels et des travaux de graphisme effectués dans le cadre scolaire.

Tout ce qui peut démontrer une motivation en lien avec le graphisme ou le numérique est apprécié.

Programme

1re année

Cette première année est le début de la maturité technique. Les bases du dessin sont développées. L’illustration traditionnelle et le design graphique prennent toute leur place dans le schéma pédagogique. L’infographie aborde la maîtrise des outils techniques et graphiques dédiés à la P.A.O (suite Adobe).

Enseignement général : Histoire de l’art, culture publicitaire, anglais.

Dessin et expression plastique : Modèle vivant, proportions du corps, bases de l’anatomie, perspective, formes, couleurs , matières, carnets de croquis par thèmes.

Illustration : illustration traditionnelle (encre, acrylique, feutre …), illustration  peinture numérique.

Design graphique : Fondamentaux de la composition, mise en page, maquettes, typographie, logotype, affiches, plaquettes publicitaire, le  packaging.

L’infographie : Photoshop, Illustrator, Indesign

Atelier de production : Recherche d’identités visuelles, créations d’illustrations publicitaires, logos, affiches, plaquettes, flyers, packaging…

L’enseignement sera complété par des conférences, expositions, événements et un stage de découverte d’une semaine en imprimerie.

2e année

Cette deuxième année est consacrée à l’approfondissement des enseignements artistiques, au perfectionnement des techniques graphiques ainsi qu’à la découverte du webdesign et du motion design. La maturité technique permet de prendre des initiatives créatives plus audacieuses et d’envisager l’approche du monde professionnel avec, en ligne de mire, le premier stage en agence de communication visuelle ou de design graphique.

Enseignement général : anglais, histoire de l’art, la chaine graphique, les formats, la fabrication, le packaging, communication, marketing, méthodologie du projet.

Dessin et expression plastique : modèle vivant, développement de la personnalité du dessinateur, personnages en mouvements, lien entre le dessin d’observation et l’illustration.

Illustration : approfondissement des techniques illustratives traditionnelles, approfondissement des techniques illustratives numériques, développement d’une personnalité d’illustrateur en lien avec les thèmes de la publicité de la presse et de l’édition, établissement de passerelles avec les thèmes développés en direction artistique.

Design graphique : Typographie, la charte graphique, refonte ou modernisation de logos existants, direction artistique : appréhension du concept de direction de projet dans le cadre d’un projet de communication : publicité, affiche, packaging, digital…

L’infographie : Suite Adobe niveau Expert : Photoshop, Illustrator, Indesign.

Motion design : Initiation à After effect.

Web design : Dreamweaver, Animate, WordPress, initiation à l’UI et à l’UX design.

Atelier de production : Mini campagne avec des projets de groupe et association de compétences, travail de reprise d’une marque existante sur tirage au sort, réalisation des différents supports : logotypes, affiches, flyers, plaquettes publicitaires, packaging, présentation et évaluation des projets en mode séminaire.

L’enseignement sera complété par des workshops, conférences, expositions, évènements…

Stage en entreprise : 5 à 8 semaines.

3e année

Les techniques sont maîtrisées, le processus créatif est en place. La dernière année d’étude s’envisage de manière plus globale. Les disciplines se fondent les unes aux autres au service du projet. 

Les techniques traditionnelles, infographiques et multimédia se mixent. L’étudiant a désormais le choix dans les moyens d’expression à mettre en œuvre pour véhiculer ses idées. La réflexion pour le projet professionnel prend tout son sens.

Enseignement général : méthodologie de projet : approche de projets de communication et définition des axes, sociologie des médias : approche sociologique de la communication et de la publicité, droit de l’image, propriété intellectuelle, statuts, Histoire de l’art, anglais.

Le dessin et l’illustration : modèle vivant, carnet de croquis, recherche d’univers et d’ambiances, Initiation au story board.

Notions professionnelles : La direction artistique : cahier des charges, approche marketing, charte graphique, communication, conception, rédaction, réalisation… La stratégie digitale, les réseaux sociaux, projet de communication digitale globale.

Les modules d’options renforcées : option web renforcé : conception, design, développement et intégration de sites web. Option motion design : développer les compétences en animation vidéo et habillage numérique, Option illustration digitale : peinture numérique, speed painting, matte painting.

L’infographie : Suite Adobe : perfectionnement des acquis, motion design : renforcement After effects, prise de vues, montage, Web design : introduction au développement et à l’intégration.

Atelier de production : Réalisation papier et mise en ligne d’un press-book : portfolio représentatif des contenus graphiques et multimédia effectués durant le cursus.

Projet de fin d’études (PFE) : L’étudiant s’investit dans un projet de communication globale sur un thème de son choix. Accompagné par un tuteur, professionnel dans sa discipline, il crée, développe et scénarise son projet afin de tendre vers les standards professionnels. Il présente enfin son projet à un jury composé de spécialistes. Ce projet, pièce maîtresse du press-book, compte pour une part importante dans l’obtention du diplôme.

Stage en entreprise : 18 semaines.

Métiers

La pluridisciplinarité des métiers de la communication visuelle permet au designer de s’investir dans un grand nombre de spécialités parmi lesquelles on compte principalement : le design de marque, le design de packaging, le design digital, le motion design, la publicité ou encore l’illustration. Tous requièrent une grande maîtrise technique des logiciels d’aide à la création, à l’édition ou à la mise en ligne des contenus.

Après la Mention Honorable lors de la compétition internationale de jeux vidéo du Pixel Challenge au Québec, une nouvelle équipe de l’ESMI vient de remporté la 1ère place lors de la compétition régionale du Global Game Jam !! Voici la vidéo du jeu ! 


Après avoir gagné le prix du public au Festival du Film Fantastique de Rouen et sélectionné pour « La Fête du court métrage », le film d’animation 3D « ECHO » promo ESMI 2018 vient d’être sélectionné au Festival « Ciné Poème » !

 

Campus

ESMI campus Bordeaux

22 quai de Bacalan
33300 bordeaux
05 56 48 14 70
contact@esmi-bordeaux.net

Brassart campus Tours

1 rue Léo-Delibes, bâtiment B
37200 Tours
02 36 70 49 80
tours@brassart.fr

Brassart campus Nantes

4/6 rue d’Erlon
44000 NANTES
02 40 69 20 14
nantes@brassart.fr

Brassart campus Caen

8 rue du Pr. Rousselot
14000 Caen
02 31 53 00 82
caen@brassart.fr

Titre

Designer graphique et multimédia – Titre de niveau II inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Titre RNCP certifié par l’état