ECTS crédits européens (European Credits Transfer System)

L’ESMI a mis en place le système des crédits européens pour valider ses semestres de formation. Il permet de valider différents niveaux d’études et de créer des passerelles vers l’étranger car il est reconnu par la majorité des organismes de formation en Europe et au delà.
La validation des semestres (1semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits) et des unités d’enseignement suivis, permet le transfert des crédits dans les établissements partenaires et facilite ainsi la mobilité étudiante.
Ce fonctionnement d’évaluation est compatible avec le système LMD (Licence Master Doctorat) validé par la conférence de Bologne en 1998.

-Le titre certifié de niveau III permet d’obtenir 120 crédits

-Le titre certifié de niveau II permet d’obtenir 180 crédits

-Le titre certifié de niveau I permet d’obtenir 240 crédits

Un stage à l’étranger ?

Les stages effectués dans toutes les formations, facilitent l’insertion professionnelle en mettant l’étudiant en contact avec les entreprises en France ou à l’étranger.

Les métiers de l’images s’internationalisent. Lors des stages à l’étranger, les étudiants de l’ESMI ont la possibilité de découvrir d’autres approches professionnelles. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures.

L’accès au stage peut se faire via le carnet d’adresses de l’école.

Des partenariats forts avec le Québec

L’ESMI, a signé une entente de coopération avec les établissements «Cegep de Matane» et «Cegep Beauce Appalache» visant à développer des stages et des poursuites d’études pour les étudiants des trois établissements. Les étudiants de l’ESMI ont donc la possibilité de poursuivre leurs études au Québec, de se spécialiser ou bien d’effectuer un stage en entreprise qui pourra déboucher sur une embauche.

Un réseau international

L’ESMI fait partie du réseau des écoles Brassart.

Des professionnels, formés à l’ESMI ou dans une des écoles Brassart, ont fait un choix d’une carrière à l’étranger. Ils se sont installés au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Brésil, au Mexique,, au Vietnam, en Chine et partout en Europe. Ainsi, ils ont créé un réseau et ouvrent la voie aux plus jeunes en les encourageant à les rejoindre, que ce soit pour un stage ou pour un emploi.